Prioriser la recherche et le développement sur la thématique de l’alimentation des équidés

Le groupe Thématique ALIMENTATION DES EQUIDES a pour missions d’échanger, créer des réseaux et identifier les thématiques de recherche et de développement pour faire progresser la filière équine sur la conduite alimentaire et la nutrition des équidés.

Composé de chercheurs et experts de la nutrition équine, professionnels (éleveurs, gérants d’établissements équestres) et représentants professionnels (sport, course, travail), le groupe s’est réuni le 3 décembre 2024 à Paris pour sa deuxième rencontre.

 

Un groupe de travail pour prioriser les sujets de demain

©P. Doligez / IFCE – édition 1 du groupe de travail alimentation

L’objectif de ce deuxième groupe de travail était de définir les sujets prioritaires en matière d’alimentation des équidés. Les 18 participants se sont donc répartis en petits groupes le matin pour parcourir les 140 sujets de recherche et développement identifiés au cours de la première réunion réalisée en 2023.

Ils ont ensuite priorisé les thèmes sur lesquels l’expérimentation ou le transfert de connaissances sur la nutrition et la conduite alimentaire des équidés sont à développer prochainement.

L’après-midi, des ateliers étaient proposés pour co-construire en sous-groupes des projets de recherche ou de transfert de connaissances sur quelques thèmes priorisés le matin.

 

Voici quelques thèmes priorisés lors de cette session :


Recherche Vulgarisation/Transfert
Mettre à jour des besoins recommandés des équidés (table INRA) Diffuser les bonnes pratiques pour limiter les ulcères
Caractériser l’intensité du travail et les besoins nutritionnels associés des équidés Estimer la qualité de la prairie en adéquation avec les besoins des équidés
Caractériser les nouveaux fourrages, les espèces prairiales face aux problématiques du changement climatique Gestion annuelle du pâturage, adaptation au changement climatique : conduite, entretien, gestion des intrants
Caractériser la ration de la poulinière et la composition du lait pour limiter les maladies ostéo-articulaires du poulain Formation initiale (intégrer de la pratique dans l’enseignement agricole)
Formation continue (former le personnel d’écurie, les moniteurs)
Caractériser les comportements lors de carences minérales notamment Échange de services entre filières (pâturage mixte, fumier/paille, services…)

 

Les actions pour faire progresser la thématique

Une fois priorisé,

  • Les sujets relatifs aux projets de recherche sont transmis au Conseil Scientifique pour qu’ils puissent faire partie des priorités sur la thématique (Nutrition) à proposer aux chercheurs dans le cadre de l’appel à projet 2025.
  • Les sujets concernés par des actions de transfert et vulgarisation sont communiqués au service Diffusion et Pôle Formation de l’IFCE, au service de la direction générale de l’enseignement (DGER) et partagés plus largement auprès des acteurs de la filière équine.

Au travers de ce groupe de travail l’IFCE travaille à valoriser les différents sujets de recherche et les outils de vulgarisation produits afin qu’ils correspondent réellement aux besoins exprimés par la filière équine.

L’article Prioriser la recherche et le développement sur la thématique de l’alimentation des équidés est apparu en premier sur L’institut français du cheval et de l’équitation.


Relais courtois de brèves pour L’institut français du cheval et de l’équitation

Lire la suite ici

Comments are closed.