Décompte des emplois liés à la filière équine : un rapport actualisé vient de paraître

Les observatoires de l’IFCE viennent de publier un nouveau rapport sur le décompte des emplois liés à la filière équine. Il offre un aperçu détaillé de l’impact économique et social de ce secteur en France avec des chiffres actualisés en 2023.

La filière équine évoque des activités comme l’élevage, les centres équestres ou encore les écuries d’entraînement de chevaux de courses. Pourtant, autour de ce cœur de filière, des activités périphériques existent et sont essentielles. C’est le cas par exemple de la santé animale, de l’alimentation, des équipements ou encore de la formation. Afin d’améliorer la connaissance de la filière, les observatoires de l’IFCE présentent l’actualisation du décompte des emplois, le dernier datant de 2018.

Estimation des emplois générés par le cheval en France 2024

Une filière dynamique, génératrice d’emplois

Rapport ETPLa filière équine en France est un secteur vaste qui représente 120 400 emplois dont 35 900 équivalents temps plein salariés (ETP salariés). Ces emplois se répartissent sur dix secteurs d’activités :

  • Un cœur de filière qui concerne les structures en lien avec la production et l’utilisation de cheval. Celui-ci mobilise plus de 50 000 personnes, et concentre près de la moitié des ETP salariés. Autrement dit, chaque ETP du cœur de filière en génère un supplémentaire dans les activités connexes. Les établissements équestres sont les contributeurs majeurs, suivis par l’élevage et les acteurs des courses, tels que les écuries, jockeys et propriétaires.
  • Neufs autres secteurs dits « connexes » au cœur de la filière. Ils concernent les emplois liés par exemple à la santé, l’alimentation, l’équipement ou encore la formation.

Parmi les secteurs connexes, trois cumulent à eux seuls près de 15 000 ETP salariés :

  • La vente de paris hippiques en point de vente.
  • Les fournisseurs d’équipements pour les écuries, chevaux et cavaliers.
  • L’organisation et la structuration de la filière.

Dans d’autres secteurs comme la distribution des aliments pour équidés ou le secteur de viande et co-produits, les emplois sont plus dispersés avec un volume horaire limité.

Un outil d’aide à la décision pour les acteurs de la filière équine

Ce rapport souligne l’importance économique de la filière équine et sa capacité à générer des emplois diversifiés sur l’ensemble du territoire. Il constitue un outil précieux pour les décideurs politiques et les acteurs du secteur dans l’élaboration de stratégies de développement.

Ces travaux ont été commandés par le Conseil de l’emploi et de la formation, instance de dialogue et de réflexion de l’ensemble des acteurs publics et privés de la filière sur les questions et enjeux de l’adéquation emploi-formation.


Relais courtois de brèves pour L’institut français du cheval et de l’équitation

Lire la suite ici

Comments are closed.