Améliorer les conditions de travail en exploitations équines : première journée de démonstration du projet EUnetHorse

affiche projet eunethorseComment réduire la pénibilité du travail sur les exploitations équines ? Comment améliorer l’attractivité, le bien-être des salariés et des chefs d’exploitation, ou encore la santé et la sécurité au travail ? Le 27 mars 2025, l’IFCE organise la première journée de démonstration du projet européen EUnetHorse à Estrées-Saint-Denis, dans l’Oise (60) sur la thématique de l’amélioration des conditions de travail au sein des exploitations agricoles équines.

Partager des solutions et bonnes pratiques

Partager les solutions et les bonnes pratiques qui permettent d’améliorer la performance et la résilience des exploitations agricoles équines européennes, c’est l’objectif que s’est fixé le projet EUnetHorse, débuté en mars 2023. Après deux ans de travail de ses partenaires, les deux premières phases du projet – l’identification des besoins des exploitants et l’identification des solutions – ont été clôturées avec succès. Si l’évaluation des solutions est toujours en cours, et ce jusqu’à la fin de l’année 2026, les premiers résultats, sur les thématiques des conditions de travail et de la biodiversité sont prêts à être partagés et diffusés aux exploitants, conseillers et formateurs de la filière équine.

En France, c’est la thématique des conditions de travail qui a été retenue pour cette première journée de démonstration. Les exploitants français interrogés lors de la première phase du projet en avaient fait un besoin prioritaire. Le 27 mars prochain, l’IFCE, qui est le coordinateur national du projet EUnetHorse pour la France, présentera donc les premiers résultats du projet, en invitant exploitants, conseillers, formateurs et experts à venir échanger, partager, et même découvrir, les solutions et bonnes pratiques qui peuvent être mises en place pour améliorer les conditions de travail dans les exploitations agricoles équines.

Echanger avec les autres professionnels de la filière

Cette première journée de démonstration du projet EUnetHorse s’adresse aux professionnels de la filière équine sensibles à la pénibilité et l’attractivité des métiers, le bien-être des salariés et des chefs d’exploitation, ou encore la santé et la sécurité au travail, qui souhaitent échanger autour des solutions qui peuvent être mises en place au sein des exploitations agricoles équines.

La matinée sera consacrée à des ateliers, présentations et échanges autour des solutions évaluées positivement par le projet EUnetHorse, comme par exemple l’outil Déclic travail, le label bien-être au travail, les logiciels de gestion d’écurie, la mise en place d’activités de cohésion ou encore d’une stratégie pour améliorer la performance et la motivation de l’équipe.

Voir les applications sur le terrain

Que serait une journée de démonstration… sans démonstration de ces solutions et bonnes pratiques sur le terrain ? L’après-midi, l’ensemble des participants sera invité à rejoindre les Écuries des Platanes, située à Estrées-Saint-Denis (60), pour visiter l’exploitation, observer la mise en œuvre de certaines des solutions évaluées par le projet EUnetHorse et échanger avec Daniela Strube, qui en est la gérante.

Créée en 2011, cette exploitation familiale, à la fois centre-équestre et écurie de propriétaires, a eu à cœur de mécaniser le travail et d’adapter ses infrastructures ainsi que son management pour améliorer les conditions de travail de ses deux salariées, de son apprentie, mais également de sa cheffe d’exploitation.

Cet événement est gratuit et sur inscription (places limitées).

S'inscrire

L’article Améliorer les conditions de travail en exploitations équines : première journée de démonstration du projet EUnetHorse est apparu en premier sur L’institut français du cheval et de l’équitation.


Relais courtois de brèves pour L’institut français du cheval et de l’équitation

Lire la suite ici

Comments are closed.