La filière équine présente aux assises du sanitaire animal

Visuel des assises du sanitaire

Le jeudi 30 janvier 2025, Annie Genevard, ministre chargée de l’agriculture, a lancé les assises du sanitaire animal. Toutes les filières d’élevage étaient parties prenantes, y compris la filière équine.

 

Visuel des assises du sanitaire

(c)MASA

Une introduction valorisant les actualités sanitaires

Madame la ministre chargée de l’agriculture a ouvert les débats. Les enjeux majeurs identifiés sont la multiplication des crises et les risques de zoonose d’une espèce vers l’autre. Ses trois axes de travail sont : prévention, surveillance et lutte.

Elle a poursuivi en indiquant que la surveillance et la veille ont été mises en place en direction des pays géographiquement au sud de l’Europe. En effet, avec le réchauffement climatique, nous pouvons craindre une remontée des maladies vers le nord. Jusqu’ici, la France est plutôt touchée via les pays de l’est et du nord de l’Europe. Des maladies que l’on croyait éradiquées sont à nos portes, telle la fièvre aphteuse en Allemagne.

Elle souhaite que le modèle sanitaire français alliant éleveurs, vétérinaires de proximité, réseau sanitaire et services de l’État continue de rencontrer des réussites. Les travaux actuels doivent permettre d’accompagner la mise en place de la loi de santé animale.

 

Des tables rondes relatives aux enjeux sanitaires

Au cours de la journée des assises du sanitaire, des experts sont intervenus lors de plusieurs tables rondes. Les échanges, y compris avec l’audience présente, ont permis de mettre en lumière certains éléments clefs et présenter des préconisations.

Première session : État des risques sanitaires dans le contexte des évolutions climatiques et de la mondialisation

  • Table ronde 1 : État des risques sanitaires qui exposent la France et l’Europe dans le contexte des évolutions climatiques et de la mondialisation
  • Table ronde 2 : Démographie de la ferme France

Deuxième session : Organisation pour porter notre modèle sanitaire : regard sur la base d’un diagnostic partagé

  • Table ronde 1 : Atouts et faiblesses de l’organisation sanitaire en place
  • Table ronde 2 : Opportunités et menaces envers les filières

 

Clôture et synthèse des enjeux sanitaires

Annie Genevard, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, a conclu la journée en récapitulant les enjeux identifiés :

  • Maintien et structuration du maillage territorialisé et diversifié ;
  • Repérage de l’émergence des maladies ; les stratégies coordonnées d’épidémiosurveillance, de veille sanitaire et de prévention sont indispensables ;
  • Gestion de la coexistence de modèles d’élevages différents, notamment en importance d’activité ;
  • Outils informatiques rénovés et efficaces ;
  • Alerte sur l’équarrissage.

Une approche globale et systémique, basée sur le concept One health – une seule santé doit prédominer. La ministre a rappelé que l’État est présent pour accompagner les organismes socioprofessionnels à se structurer autour de l’enjeu sanitaire.
Nous devons travailler tous ensemble dans un collectif du sanitaire pour trouver des solutions et des améliorations. Il est également important de préserver les capacités de production des acteurs.

En conclusion, la mise en place de contrats sanitaires de filière permettra le renforcement de la surveillance, de la biosécurité, de l’anticipation, et de programmer des campagnes de vaccination. Ces contrats permettront de porter une vision commune des filières françaises, pour la faire rayonner au niveau européen.

 

Pour mieux comprendre : des assises du sanitaire en trois temps
Une phase préparatoire a permis aux professionnels et les représentants de l’Etat de partager des constats. Quatre groupe de travail ont été réunis. La filière équine était impliquée dans le groupe de travail transversal, à travers la Fédération nationale du cheval (FNC) et le Groupement hippique national (GHN).
Le jeudi 30 janvier, l’ensemble des filières et opérateurs se sont réunis pour la journée de lancement au ministère chargé de l’agriculture. À la suite, l’objectif est la préparation de contrats sanitaires des filières, à partir d’une base partagée. Ces contrats de filière ont vocation à être signés avant la fin de l’année 2025.

 

En savoir plus sur les obligations sanitaires du détenteur d'équidés

L’article La filière équine présente aux assises du sanitaire animal est apparu en premier sur L’institut français du cheval et de l’équitation.


Relais courtois de brèves pour L’institut français du cheval et de l’équitation

Lire la suite ici

Comments are closed.