Nouveauté sur le site de Saumur : formation DEJEPS Global Trainer

Formation Entraineur aux drapeaux

L’Institut français du cheval et de l’équitation ouvre à la rentrée 2025 une nouvelle formation sur le site du Cadre noir de Saumur : le DEJEPS Global Trainer.

Cette formation diplômante DEJEPS Global Trainer s’adresse à tous les enseignants, titulaires d’un BPJEPS ou d’un diplôme équivalent, souhaitant donner une dimension internationale à leur carrière d’entraîneur.

Quels sont les objectifs de la formation ?

Le DEJEPS Global Trainer vise à former des professionnels capables de :

  • Concevoir et mettre en œuvre des programmes de perfectionnement sportif
  • Coordonner et réaliser des projets d’action
  • Conduire une démarche de perfectionnement en sports équestres
  • Encadrer les sports équestres en toute sécurité
  • S’exprimer en anglais dans la filière équine

Quels sont les avantages et les points forts de la formation ?

Suivre la formation DEJEPS Global Trainer à Saumur offre plusieurs avantages significatifs :

  • Une formation complète et polyvalente : Le programme couvre un large éventail de compétences, allant de la conception de programmes de perfectionnement sportif à la gestion de projets et l’encadrement d’équipes
  • Le DEJEPS perfectionnement sportif mention sports équestres est un diplôme d’État de niveau 5 (équivalent bac +2), reconnu dans le milieu équestre et sportif
  • Une approche innovante avec des contenus de formation complémentaires spécifiques ( préférences motrices, préparation physique, transferts d’apprentissage, séquences en français et en anglais, participation aux travaux de recherche sur la performance du couple cavalier/cheval,…)
  • Une alternance en France et à l’étranger et échanges avec le réseau des écoles européennes
  • Des débouchés professionnels variés : Le diplôme ouvre des portes vers des métiers tels qu’entraîneur sportif, éducateur spécialisé, ou coordinateur de projets dans diverses structures.
  • Des possibilités d’évolution : Le DEJEPS peut servir de tremplin vers des postes à responsabilité ou une poursuite d’études, comme le DESJEPS

Comment se déroule la formation ?

La formation dure 1 an (1554 heures ) du 27 août 2025 au 28 août 2026. Elle comprend 700h en centre de formation (dont 34h de FOAD) et 854 heures en structures d’alternance pédagogique dans une structure en France et à l’étranger.

Les stagiaires commencent la formation par un bloc de 3 mois en centre de formation (IFCE – site de Saumur). Ils poursuivent leur parcours en structure d’alternance pédagogique (entreprise en France) durant 2 mois de décembre à fin janvier.

L’alternance ensuite suit un rythme régulier de 2 semaines en centre et 1 mois en entreprise jusqu’à la fin du mois de juin. Ils partent alors en alternance à l’étranger durant le mois de juillet. Après une semaine de congés début août, les stagiaires reviennent dans leur structure d’alternance en France deux semaines et terminent leur formation par une dernière période sur le site de Saumur.

Comment intégrer la formation à la rentrée prochaine ?

Le dossier de candidature est disponible sur la page DEJEPS Global trainer. Les candidats retenus sont convoqués pour les tests d’exigences préalables (TEP) et les épreuves de sélection complémentaire.

Dates des TEP, sélection et positionnement : 14, 15 et 16 mai 2025

Quelques explications concernant le déroulé des TEP et des épreuves de sélection complémentaire :

  • Les tests d’exigences préalables :

Test technique de dressage ( reprise de dressage Amateur 3 Grand Prix ) et de CSO ( parcours de CSO de niveau Amateur 2 ) avec un cheval personnel

Et test pédagogique : Conduite d’une séance de perfectionnement de travail sur le plat  pour 3 cavaliers de niveau de galop 5 ou plus (sujet défini par le jury ) et entretien

  •  Sélection complémentaire (accessible uniquement pour les candidats ayant validé l’intégralité des TEP):

Épreuve de spécialité technique équestre dans la discipline du support choisi, avec cheval personnel prévu pour la formation.

QCM portant sur les connaissances générales et spécifiques liées aux activités équestres et la maîtrise de l’anglais

Entretien professionnel

Quel est le coût de la formation ?

Le tarif de la formation est de 12 000 € TTC.  Il existe des possibilités de financement via les OPCO notamment. Les modalités de prise en charge dépendent du statut du candidat. Notre équipe administrative peut vous renseigner sur les solutions existantes.

La formation est accessible par la voie de l’apprentissage via notre partenaire le CFA Sport animation tourisme pour les candidats âgés de moins de 30 ans

Les atouts de l’apprentissage :

Les apprentis n’ont pas de frais de formation à payer, et ils sont rémunérés dans le cadre du contrat.
La rémunération dépend du niveau de formation et de l’âge de l’apprenti.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du CFA SAT 

A noter pour votre recherche d’entreprise en France : le tuteur doit attester d’une qualification a minima de niveau 4 dans la filière des sports équestres et justifier d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle ou bénévole dans l’encadrement de la discipline choisie.

Et si vous candidatiez dès maintenant ?

Rendez-vous sur la page formation DEJEPS Global trainer pour le télécharger le dossier de candidature et participer aux prochaines sélections.

Si vous avez des questions, vous pouvez prendre contact avec le pôle formation professionnelle :

 


Relais courtois de brèves pour L’institut français du cheval et de l’équitation

Lire la suite ici

Comments are closed.